Innovation

|

ZEO : innover, aujourd’hui et demain

Nous sommes ZEO, le studio de conception et d'innovation de Safran Cabin, une équipe de professionnels de l'aéronautique qui se consacre à fournir à ses clients des solutions de pointe pour réinventer demain et écrire l'avenir.

Notre passion ne consiste pas simplement à créer de beaux objets, mais aussi à imaginer des solutions fondamentalement meilleures, grâce à une méthodologie de conception holistique et éprouvée visant à équilibrer l'association de tendances rationnelles et émotionnelles afin de parvenir à des solutions élégantes, qui assurent une performance robuste et efficace tout au long du processus. Pour ce faire, ZEO se penche sur la création de valeur dans quatre domaines clés : réduire les coûts, améliorer l'expérience utilisateur, maximiser le chiffre d'affaires et se différencier. Le développement de produits qui répondent vraiment à ces besoins requiert une équipe disposant des moyens technologiques et de l'expérience nécessaires pour poser les problèmes, mais aussi d'un esprit créatif, capable de mise en question, et d'une capacité à identifier les facteurs clés de réussite qui débouchent sur les meilleures solutions. Pour nous doter pleinement de cette capacité, nous disposons de deux éléments distincts mais complémentaires : le Studio ZEO et ZEO Recherche. 

Création de valeur

L'innovation dans les cabines vise à créer de la valeur pour nos clients, qu'il s'agisse des avionneurs qui construisent les avions, des compagnies aériennes qui les exploitent ou des passagers qui voyagent à bord de nos cabines.  Notre approche de la création de valeur, fondée sur le cycle de vie des produits, nous permet de faire en sorte que tous ceux qui utilisent nos produits soient pris en considération. 

Alors que les équipements classiques des avions se concentrent principalement sur l'efficacité (en réduisant les coûts et le poids), la cabine offre à nos clients des opportunités substantielles d'améliorer leur chiffre d'affaires (en ajoutant des sièges générateurs de recettes ou en fournissant de nouveaux services), une expérience utilisateur exceptionnelle (cabine spacieuse et confortable, fonctionnalités exceptionnelles, etc.) et la capacité de créer et célébrer leur marque (avec un service, un design et des produits uniques). 

ZEO Studio

Le studio de conception et d'innovation ZEO occupe près de 3 000 m2 à Huntington Beach (Californie, Etats-Unis). C'est une combinaison unique de design industriel, d'ingénierie conceptuelle avancée et d'atelier de maquettes et de prototypes. L'ensemble des expertises disponibles au sein de l'écosystème Safran nous permet de plonger au coeur de la création de valeur tout au long du cycle de vie d'un produit. Notre équipe se spécialise dans le développement de produits à court et à moyen terme, alimenté par l'engagement continu de nos clients et par un processus de création d'idées continu, stimulé par notre désir de tout renverser pour recréer. Ces deux activités sont soutenues par notre approche intégrée au sein de ZEO Recherche et par le studio lui-même, un espace dédié au travail collaboratif, entièrement équipé de systèmes d'impression 3D, d'un atelier d'usinage équipé de machines CNC 3 et 5 axes et bénéficiant de notre expérience immersive en réalité virtuelle, d'une bibliothèque couleur/matériaux/finitions, d'un laboratoire de matières premières et d'espaces polyvalents de brainstorming avec nos clients.

L'atelier maquettes et prototypes

Réalisation de prototypes :  conception, prototypage, analyse, reproduction.  L'itération rapide est au coeur de notre processus d'innovation. Notre atelier de maquettes et de prototypes le permet.  Des écrans d'ordinateurs aux prototypes de pièces en quelques heures et quelques jours au lieu de semaines et de mois, notre activité de prototypage en interne nous permet des échecs précoces et fréquents à faible coût, tandis que nous accumulons les connaissances essentielles à un rythme rapide.  Ces capacités de prototypage nous aident également à faire progresser la maturité du produit grâce à des tests et une validation précoces.

Maquettes :  l'atelier joue également un rôle clé en nous permettant de « créer » nos produits et nos environnements de cabine avant qu'ils n'existent réellement.  Les maquettes produites par l'équipe font partie intégrante des efforts de vente et de marketing au sein de Safran Cabin, tout en servant également de terrain d'essai pour la conception des produits et les commentaires essentiels des clients. 

ZEO Recherche

ZEO Recherche est notre équipe de Recherche & Technologie, responsable de la recherche, du développement et de l'application des dernières innovations aux produits de Safran Cabin. L'équipe est présente à la fois au centre de recherche ZEO de Huntington Beach et sur les sites commerciaux de Safran Cabin aux États-Unis et en Europe. Nous adoptons une vision à long terme de l'innovation et de la technologie, ce qui comprend l'établissement de relations avec des universités et des fournisseurs partenaires clés, l'évaluation des tendances mondiales et industrielles, et la réalisation de nos propres recherches approfondies.

L'expérience et la diversité des compétences de l'équipe correspondent à l'étendue des produits que nous devons soutenir. Nous employons des chimistes, des ingénieurs des matériaux et des procédés, des designers, des ingénieurs électriciens, des experts du secteur industriel, etc. En nous inspirant du studio ZEO, nous contribuons au développement des stratégies produits de Safran Cabin. En tant qu'élément entièrement intégré de notre processus d'innovation, ZEO Recherche offre à ZEO Studio, à Safran Cabin et à nos clients un accès direct à des technologies spécialement adaptées aux produits et à l'expérience en cabine.

 

ECOS : Efficient Cabin | Open Space

Avec le projet ECOS (Efficient Cabin | Open Space), nous mettons tout en oeuvre pour que nos nouveaux produits et technologies améliorent l'environnement des cabines dans son ensemble. En créant une synergie au sein de sa large gamme de produits, Safran Cabin est en mesure de proposer des solutions plus complètes et efficaces aux clients. La maquette ECOS offre une plate-forme pour développer et présenter toutes les dernières solutions au sein d'une unique cabine intégrée, où l'ensemble est véritablement plus grand que la somme des différentes pièces.

Scroll to top
Appuyer sur Entrée pour valider ou Echap pour fermer

Innovation

|

ZEO: Today, Tomorrow & Future

We are the Design & Innovation Studio of Safran Cabin, a purpose-built team of aerospace professionals dedicated to help provide our customers cutting edge product solutions for today, to re-imagine tomorrow, and allow us together to disrupt the future.

Our passion is not simply to create beautiful looking objects, but to create fundamentally better solutions, using a holistic, proven design methodology to balance the rational and the emotional to achieve elegant solutions that ensure robust and efficient performance from inception to retirement. To do so, ZEO looks at value creation in four key areas: reduce costs, enhance user experience, maximize revenue, and embrace differentiation. Developing products that truly address these needs requires a team with the bandwidth and experience to interrogate the problem, a creative mindset to challenge the norm, and the vision to identify the critical success factors which drive the best solutions. To ensure that breadth of capability, we have two distinct, yet complementary elements: ZEO Studio and ZEO Research.

Value Creation

Cabin innovation focuses on creating value for our customers, from the OEMs who build the aircraft, to the airlines who operate them, and to the passengers who fly in our cabins.  Our product life cycle approach to value creation helps ensure that everybody who touches our products is considered. 

While traditional airframe systems predominantly focus on efficiency (at a highest level, reducing cost and weight), the cabin provides substantial opportunities for our customers to improve their revenues (such as by adding revenue generating seats or providing new services), to provide amazing user experiences (spacious, comfortable cabins, great features, etc.), and to create and celebrate their brand (with service, design, unique products). 

ZEO Studio

The Huntington Beach, California purpose-built, 30,0000 sq ft design and innovation studio is a unique combination of industrial design, advanced concept engineering, and mockup & prototype shop. Pulling on the full spectrum of expertise available within the greater Safran ecosystem allows us to dive deep into the core of value creation throughout the product life cycle. This team specializes in near to mid-term product development, fueled by continuous customer engagement, and long range ideation, driven by our desire to disrupt and re-imagine. Both activities are supported by our integrated approach with ZEO Research, and by the studio itself, a space dedicated to collaborative working which is fully equipped with 3D printing, a dedicated machine shop, 3 & 5 Axis CNCs, our virtual reality immersive experience, a Color/Material/Finish library, raw materials lab and versatile customer brainstorming spaces. 

The Mockup & Prototype Shop

Prototyping:  Design, prototype, analyze, repeat.  Rapid iteration is at the heart of our innovation process and our mockup & prototype shop enable just that.  From computer screens to prototype parts in hours and days, not weeks and months, our in-house prototyping enables us to fail early and often at low cost, while we accumulate essential learning at a rapid pace.  These prototyping capabilities also help us to advance the product maturity with early testing and validation.

Mockups:  the Shop also plays a key role in allowing us to "create" our products and cabin environments before they actually exist.  The mockups produced by the team are in integral part in the sales and marketing efforts within Cabin, while also acting as an early proving ground for product design and essential customer feedback. 

 

ZEO Research

ZEO Research is our Research and Technology team, responsible for finding, developing, and applying the latest innovations to the Cabin Products. The team is located both at the ZEO Research center in Huntington Beach and at the business sites in the US and Europe. We take a long term view of innovation and technology, which includes establishing relationships with key University and supplier partners, evaluating global and industry trends, and by performing extensive research ourselves.

The team's experience and skill diversity matches the breadth of products we have to support, including chemists, materials and process engineers, designers, electrical engineers and industry experts on staff. We take our inspiration from the ZEO Studio and help develop the product strategies for the Cabin business. As a fully integrated piece of our innovation process, ZEO Research provides ZEO Studio, Safran Cabin, and our customers with direct access to technologies specifically tailored toward Cabin products and experience.

 

 

 

ECOS: Efficient Cabin | Open Space

With the ECOS (Efficient Cabin | Open Space) project, we are working to ensure that our newest products and technologies all contribute to a better overall cabin environment.  Creating synergy between our wide product catalog enables Safran Cabin to offer more complete and efficient solutions to our customers.  The ECOS mockup provides a platform to develop and display all of these latest solutions in a single integrated cabin, where the whole truly is greater than the sum of the parts.  

Scroll to top
Hit enter to search or ESC to close